Dans le cadre du nouveau contrat de filière 2023-25, la Région Grand Est et la Direction Régionale des Affaires culturelles soutiennent la mise en place de résidences de création littéraire afin de dynamiser la création littéraire et de faire émerger et connaître des talents, tout en s'appuyant sur le solide maillage du réseau culturel et de lecture publique.

Dates de clôture des sessions : 31 mars, 30 juin, 31 octobre 2023.


Les aides s'adressent en priorité :

- aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d'un festival du livre ou de littérature, maison d'édition, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture (hors centres de ressources), collectivité territoriale.

Les autres structures pourront se rapprocher des services instructeurs pour vérifier leur éligibilité.
Les structures déjà conventionnées par ailleurs pour des actions d’accueil d’artistes ou d’auteurs en résidence ne sont pas éligibles.

- aux écrivains, traducteurs, essayistes, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs de bande-dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture ou d’illustration à développer avec une structure du livre de la région Grand Est ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les cinq dernières années.

Dans le cas de l’accueil d’un auteur non-francophone, la structure s’engage à prévoir la présence d’un interprète ou d’un traducteur et à en assumer les coûts. Dans le cas de l’accueil d’un auteur étranger, la structure s’engage à appliquer les règles sociales et fiscales en vigueur et à en informer l’auteur.

>> Téléchargez le règlement

>> En savoir plus sur le site de la Région Grand Est