L’association Caranusca mène des actions culturelles et pluridisciplinaires de sensibilisation au livre et à l’écrit sous toutes ses formes et en direction de tous les publics. Elle soutient la création et favorise en priorité les projets permettant l’itinérance et les croisements entre diverses pratiques artistiques et la littérature.

Elle oriente ses actions en lien symbolique avec « la pierre » (valorisation des lieux patrimoniaux comme lieux de diffusion de certaines actions) et « l’eau » (résidences d’écrivains et d’artistes à bord de bateaux de fleuves).

Elle s’appuie sur l’hétérogénéité des territoires de la région Grand Est (des grandes villes aux zones rurales) au-delà de ses frontières et sur la réalité de l’espace européen plus largement, où se situe le champ principal de ses actions. Elle prend également en compte la dimension écologique et le développement durable dans les projets qu’elle conduit ou auxquels elle s’associe.

Péniche, bicyclette, sont pour l'heure les « modes de transmission » de l’association, qui mène une réflexion autour des moyens singuliers permettant de faire voyager plus encore la culture et la littérature dans notre région. 
Le port d’attache de Caranusca se situe au LED (Laboratoire Expression Développement) de Thionville (57)

Le site de Caranusca