Association loi de 1901, La pensée sauvage est née dans les Hautes-Vosges en 2006. Elle reçoit des auteurs en résidence et exploite différents modes de transmissions pour divulguer leurs écrits au public.

L’ethnographie sonore, la photographie, l’illustration ou l’écriture dramatique guident leurs pas. Des interventions ponctuelles sont proposées en médiathèques, écoles, librairies ou manifestations littéraires. La majeure partie du temps de résidence est alors consacrée au projet personnel de l’écrivain.


Soucieux de nourrir l’écriture par l’observation de façon intime et curieuse à la fois, Olivier Dautrey, directeur de La pensée sauvage, conçoit en 2000 le projet d’une résidence artistique et littéraire itinérante, fluctuat. Il se forme aux radiocommunications, puis aux navigations fluviales et maritimes, pour accueillir sept ans plus tard à bord d’une péniche belge, Mathias Enard, Olivier Rolin, Erik Desmazières et Olivier Besson, sous le pavillon passerelles d’Europe. A bord, ils ébauchent ensemble le portrait d’une résidence d’écriture fluctuante, ainsi que la radiodiffusion de ses productions, empruntant aux sous-marins leur « chambre d’écoute ».
L'association propose également des lectures publiques lors de festivals et salons du livre, en France et en Belgique. 

A venir, le nouveau site de La pensée sauvage