La Région, le Centre national du Livre (CNL) et la DRAC Grand Est ont pour objectif commun d’accroître leurs partenariats avec les territoires qui composent la région Grand Est, dans toutes leurs diversités et identités. Elles souhaitent pour cela s’appuyer sur le livre et la lecture, qui permettent un rapport quotidien et immédiat à la culture. 


Afin de renforcer le réseau de lecture publique du Grand Est en complémentarité avec les dispositifs déjà existants (CTL, CDL, réseaux des bibliothèques départementales, etc.), mais aussi inventer de nouveaux modes de diffusion de la lecture en l’absence de structures pérennes, la Région, le Centre national du Livre (CNL) et la DRAC Grand Est ont souhaité proposer aux collectivités intercommunales de rejoindre un nouveau programme intitulé Grammage.

La création du réseau « Grammage » est donc un nouveau défi qui s’inscrit au cœur des territoires et s’adresse aux EPCI et acteurs culturels du Grand Est à travers :


- La création inédite d’un réseau formalisé nommé « Grammage », réseau de collectivités du Grand Est qui s’engagent à placer le livre au coeur de leurs politiques culturelles et à se fédérer autour du livre comme acteur du lien social et du développement culturel. Ce réseau, dont la Région assurera le pilotage et l’animation en partenariat avec la DRAC, a vocation à s’inscrire dans le temps, par adhésion volontaire des collectivités.


- La Région Grand Est, la DRAC Grand Est en partenariat avec le Centre National du Livre souhaitent également s’engager financièrement dans le déploiement du réseau Grammage par le lancement en 2023 d’un appel à projets dédié (ci-dessous) afin de donner un cadre d’intervention pour développer des projets inédits autour du livre et de la lecture.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 juin.

>> Télécharger le réglement

>> En savoir plus sur le site de la Région Grand Est