Chaque année, les Rencontres Livr'Est réunissent les acteurs du livre en Grand Est autour de la rentrée littéraire ainsi que les sujets qui animent la filière (développement durable, égalité hommes-femmes,...). Ce grand rendez-vous a lieu généralement en octobre dans une ville de la région. Il est à chaque fois organisé par les Libraires de l'Est, en coopération avec la Cil et Interbibly, conjointement avec la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Grand Est.

 

 

 

Organisées à Metz le 17 octobre 2022, les quatrièmes Rencontres Livr'Est ont été largement dédiées à des échanges autour du développement durable et de l’égalité femmes-hommes au sein de la filière du livre.

La journée s'est ouverte sur une présentation du réseau Livr'Est (lequel rassemble sous une même identité les associations Interbibly, Libraires de l'Est et la Confédération Interprofessionnelle du Livre) et du nouveau site internet www.livrest.fr. Ces présentations ont été suivies par un regard, celui de la journaliste littéraire Sarah Polacci, sur la rentrée littéraire en Grand Est. Trois auteures et auteurs, ainsi que deux éditrices et éditeurs, sont venus présenter leur actualité et parler avec beaucoup de cœur de leur travail.

L'après-midi a démarré avec une table-ronde dédiée à la question de l'égalité femmes-hommes au sein de la filière et s'est achevée avec une présentation de l'étude de la filière régionale sur l'impact écologique du livre menée par la Région Grand Est.

Soixante-dix professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, éditeurs ou auteurs ont fait le déplacement jusqu'à Metz pour assister à cette édition.

Afin de poursuivre le travail entamé l'année précédente en faveur du développement durable, l'association Libraires de l'Est a étroitement collaboré avec l'association Éco-Manifestations Alsace. Les Rencontres Livr'Est ont été labelisées « éco-manifestation » pour la seconde année consécutive.

>> Retrouvez le programme de cette journée

Organisées à Mulhouse, le 11 octobre 2021, les troisièmes rencontres professionnelles du livre ont été largement dédiées à la question de l’écologie et du développement durable au sein de la chaîne du livre. Une thématique qui a impacté jusqu'à l'organisation de cet événement, l'association Libraires de l'Est, qui le porte, ayant fait le choix de travailler en étroite collaboration avec l'association Éco-Manifestations Alsace afin d'obtenir le label « éco-manifestation ».

La journée s'est ouverte sur une présentation des outils régionaux au service de la filière (le magazine d'actualité Livr'Est, le futur site référent Livr'Est et l'association Éco-Manifestations Alsace), suivie d’un regard, celui de la journaliste littéraire Valérie Susset, sur la production du Grand Est à l’heure de la rentrée littéraire. Il a ensuite été temps d'entrer dans le vif du sujet avec une conférence sur les défis à relever au sein de la chaîne du livre pour la rendre plus respectueuse de l'environnement, et quatre ateliers thématiques, chacun axé sur une profession et des problématiques spécifiques (par exemple : proposer un événement ouvert au grand public mais à faible impact environnemental).

Quatre-vingts professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, éditeurs ou auteurs, ont fait le déplacement jusqu'à Mulhouse pour assister à cette édition. La quantité de déchets produite se limitait à sac poubelle d'environ cinquante litres.

Bien qu'impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, les 2èmes Rencontres professionnelles du livre du Grand Est ont pu être maintenues et se sont tenues à Reims, à la médiathèque Jean Falala, le 28 septembre 2020. Elles ont été l’occasion d’accompagner les évolutions des métiers, d’encourager les échanges de bonnes pratiques et la coopération entre acteurs du livre en Grand Est.

La journée a démarré avec un premier bilan des impacts de la crise sur les acteurs du monde du livre, des libraires et bibliothécaires ayant été contraints de fermer les portes de leurs établissements, aux éditeurs obligés de revoir leurs programmes et rythmes de parution, sans oublier les auteurs, confrontés à de nombreuses difficultés administratives. A suivi un regard, celui de la journaliste littéraire Christine Ferniot, sur la production du Grand Est à l’heure de la rentrée littéraire. L'après-midi, trois ateliers se sont tenus en parallèle : le premier sur les interactions entre les maillons de la chaîne, le suivant sur les nouveaux usages du numérique engendrés par la crise et le dernier sur les nouvelles mises en scène du livre.

Une soixantaine de professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, éditeurs ou auteurs, ont fait le déplacement jusqu'à Reims pour assister à cette édition, malgré les difficultés et incertitudes liées au contexte sanitaire. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur patience et leur compréhension.

Informations à venir