Dans le cadre d’une commande publique, une considération environnementale est définie comme la prise en compte de la dimension environnementale dans l’acte d’achat. La présente fiche a pour objectif de répondre à plusieurs questions liées à la prise en compte des enjeux écologiques dans la commande publique de livres : Quel est le cadre juridique actuel et à venir ? Est-il possible d’introduire dans les marchés publics de livres des dispositions permettant de réduire l’impact environnemental de la fourniture de livres, voire de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de la filière ? Quid des problématiques liées au papier, à la distance géographique et aux livraisons ? 

> Lire la fiche

> En bref

Le dialogue constant entre les différents acteurs du territoire permet d’enrichir le champ des actions possibles. La logique partenariale est au cœur de l’activité des bibliothèques, avec des acteurs institutionnels, éducatifs, associatifs, artis­tiques ou économiques. La transition écologique permet aux bibliothèques d’ex­ploiter leur potentiel de mise en réseaux d’acteurs. Le présent document a pour objectif de restituer les échanges ayant eu lieu tout au long de l’année 2023, ainsi que les ressources produites. Il ne constitue que la première étape d’un travail qui a vocation à se poursuivre et s’enrichir au cours des prochaines années, pour répondre aux besoins très évolutifs de la mise en œuvre de la transition écologique.

> Lire la publication

Découvrez le compte-rendu de l'atelier "Eco-labellisation des manifestations littéraires en Grand Est" organisé le 8 novembre 2022 de 14h à 16h par Interbibly, Eco-Manifestations Alsace (EMA) & le bureau des acclimatations, avec la participation du Forum du livre de St Louis et du festival Motàmot.
>> Téléchargez le compte-rendu

Diffusée en novembre 2022, cette étude commanditée par la Région Grand Est, présentée par OXALIS – Le bureau des acclimatations, apporte des données chiffrées à l’échelle du territoire sur l'impact de la filière du livre sur l'environnement. A noter que les préconisations formulées dans ce document seront progressivement mises en œuvre, et ce, dès 2023.

>> Pour lire ou télécharger l'étude