L’association Caranusca mène des actions culturelles et pluridisciplinaires de sensibilisation au livre et à l’écrit sous toutes ses formes et en direction de tous les publics. Elle soutient la création et favorise en priorité les projets permettant l’itinérance et les croisements entre diverses pratiques artistiques et la littérature.

L’association Central Vapeur se consacre à la valorisation des arts graphiques et propose un service d’accompagnement professionnel aux auteurs. L’association est constituée de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants, d’acteurs culturels de Strasbourg, de la région et d’ailleurs.

Assurer la transmission d’une poésie vivante, essentielle à la construction de chaque individu, encourager la curiosité et l’ouverture sur le monde, sur l’autre, donner des clés... Voilà ce qui nous anime. Que chacun ose poser son regard sur la création poétique et se sente légitime à explorer les chemins de sa création, en expérimentant, en s’exprimant. Voilà notre engagement.

Initiales œuvre pour faciliter l’accès à la langue et à la culture. Les pratiques culturelles sont inscrites au cœur de la lutte contre l’illettrisme. Dans une démarche territoriale fédératrice, Initiales constitue un cadre de référence dans les champs de la prévention, de la lutte contre l’illettrisme et de la promotion de la diversité.

Association loi de 1901, La pensée sauvage est née dans les Hautes-Vosges en 2006. Elle reçoit des auteurs en résidence et exploite différents modes de transmissions pour divulguer leurs écrits au public.

L’ethnographie sonore, la photographie, l’illustration ou l’écriture dramatique guident leurs pas. Des interventions ponctuelles sont proposées en médiathèques, écoles, librairies ou manifestations littéraires. La majeure partie du temps de résidence est alors consacrée au projet personnel de l’écrivain.


Association reconnue d’intérêt général créée en 2009, La Plume de Paon œuvre à la promotion du livre audio, en France et à l’international, dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques.A ce titre, elle organise le Festival du livre audio et du podcast de Strasbourg, le Festival du livre audio en ligne, en partenariat avec l’Institut français, et remet annuellement plusieurs prix littéraires : Le Grand Prix du livre audio, le Prix du Public du livre audio francophone et la Plume de Paon des Lycéens.

Favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture, mettre en lumière la production francophone dans sa diversité de formes et de genres, telles sont les missions de l’association Lecture et loisirs.

Pour atteindre ces objectifs, Lecture et loisirs organise chaque année le Salon du livre pour la jeunesse à Troyes.

POEMA, c’est un « festival » qui dure 3 mois et demi : de mi-mars à fin juin. Une cinquantaine d’écrivains, d’éditeurs… y sont conviés pour une soixantaine de rendez-vous avec les publics sur le territoire du Grand Est (car POEMA est itinérant).

POEMA, c’est aussi « en toutes saisons » : en dehors du temps festival, quelques rencontres publiques ont lieu, des résidences et de très nombreux ateliers d’écriture…



Récit’Chazelles est un dispositif culturel associant une résidence d’auteurs francophones et européens, ainsi qu’un laboratoire hors les murs du Centre de recherches sur les médiations (Université de Lorraine), dédié aux expertises scientifiques portant sur la littérature, de la création aux médiations.