Le Fonds vert, doté de 2,5 milliards d’euros, est destiné à soutenir les projets des collectivités répondant aux objectifs de l’ambition verte (réduction de la consommation d’énergie, neutralité carbone, …). Il concerne de nombreux champs d’action des collectivités, dont la culture, à l’instar de travaux dans des équipements culturels ou de transformation de patrimoine industriel en bâtiment culturel. La part de crédits dédiés à des projets culturels dans l’enveloppe du fonds vert s’élève de 40 M€.

Les collectivités peuvent déposer leur demande sur https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/

La date de retour pour la première vague est fixée au 18 janvier 2024.

>> Téléchargez le guide du Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.

La 4ème édition du Prix du Livre Grand Est consacrée à l’illustration, à la bande dessinée et à la littérature jeunesse tente de refléter le dynamisme que possède le Grand Est autour de l’image. Le soutien de l’ensemble de la filière du livre par la collectivité se caractérise jusque dans la promotion de talents régionaux.

Cette nouvelle édition accueille une nouvelle présidente, Agnès Ledig, autrice, dont le dernier ouvrage « Un abri de fortune » a été publié en février 2023 aux éditions Albin Michel. Elle a également publié des albums jeunesse en collaboration avec Frédéric Pillot.

Les catégories évoluent : la catégorie « Livre vert » remplace « Livres d’artistes, livres d’art et livres objets ». Cette nouvelle catégorie s’inscrit dans la volonté de la Région de s’engager dans une démarche écologique et de concrétiser cette démarche déjà entreprise à travers une étude effectuée sur l’impact environnemental dans la chaine du livre. L’objectif de cette catégorie dépasse le sujet seul de l’écologie en cherchant à promouvoir les démarches écoresponsables dans la conception de l’ouvrage, son acheminement, ses matériaux, etc. Les catégories « Illustration – Bande Dessinée et roman graphique » ainsi que « Illustration – Album jeunesse » restent les mêmes.

La soumission des candidatures doit se faire avant le mercredi 31 mai 2023 minuit pour des ouvrages en langue française, publiés entre le 1e janvier 2022 et le 30 avril 2023 et dont, soit la maison d’édition, soit l’auteur/l’autrice ou l’illustrateur/l’illustratrice sont implantés en Grand Est.

>> Plus d’informations sur le site de la Région Grand Est

Adresse contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.