En complément des résidences de création littéraire, qui permettent également des rencontres entre auteurs et structures, mais dont l'objectif premier est de donner la possibilité à un auteur de travailler à un projet personnel, le présent dispositif est orienté vers la médiation et la transmission en direction des publics.

 A la différence de la résidence de création, qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, la résidence de médiation se déroule à proximité de leur lieu de vie. Elle ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses autres activités professionnelles et son environnement familier.

Ce dispositif est financé conjointement par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le CNL.


Date de clôture de la session : 30 juin 2023.

Bénéficiaires
Le dispositif se fonde sur la collaboration entre un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur, ...) et une structure d’accueil :
- les lieux de référence de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques/ médiathèques, maisons d’écrivains, musées littéraires ;
- les opérateurs culturels et manifestations littéraires, les centres sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales
- tous les lieux d’accueil des jeunes hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire.
- dont le siège social ou l’implantation principale est dans le Grand Est ;
- ayant plus d’un an d’existence.

>> Téléchargez le règlement

>> En savoir plus sur le site de la Région Grand Est