Après avoir consacré une étude sur la place de la BD à l’école en 2019 et alors que 2020 était consacrée année de la BD en France, le groupe des éditeurs de BD du SNE a pris l’initiative de lancer une collection de supports pédagogiques intitulée « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : enseignants, éducateurs, accompagnateurs et documentalistes. 

Ces publications adaptées au cycle 3 rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées – franco-belge, internationale, manga – afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques. Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs. 

Depuis, deux opus ont pu voir le jour et être distribués, chacun, à 52 000 élèves sur le territoire :

Le 1er volume paru en 2020 permet d’explorer la figure du monstre :

Le 2e volume paru en 2022 permet de sensibiliser les élèves aux défis environnementaux qui les attendent :

De plus, la prise en main numérique du dispositif, déjà référencé sur Eduscol grâce au travail des équipes de la DGESCO, est intuitive et permet la sélection d’extrait(s) selon les préférences de chacun. Nous pouvons également mettre gracieusement à disposition des supports en version livrets papier (dossier enseignant et carnet élève) dans le cadre d’accueil de scolaires ou encore d’ateliers organisés en groupe.

Lors de ce webinar, nous serions vraiment ravis de vous présenter plus en détail le dispositif, son parcours éducatif ou encore sa prise en main numérique. Des membres respectifs du comité rédactionnel et du comité éditorial seront notamment présents pour aborder les parti pris stratégiques relatifs à la conception des deux tomes.

Veuillez trouver ci-après le lien de connexion :  https://meet.google.com/adw-zamt-bcd

Un webinar qui permettra également de pouvoir échanger, ensemble, sur les pistes de développement stratégique possibles.

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