POEMA, c’est un « festival » qui dure 3 mois et demi : de mi-mars à fin juin. Une cinquantaine d’écrivains, d’éditeurs… y sont conviés pour une soixantaine de rendez-vous avec les publics sur le territoire du Grand Est (car POEMA est itinérant).

POEMA, c’est aussi « en toutes saisons » : en dehors du temps festival, quelques rencontres publiques ont lieu, des résidences et de très nombreux ateliers d’écriture…



C’est aussi des «découvertes» en ligne sur notre site poema.fr : notamment la semaine « Pochette surprise ».

POEMA, écritures poétiques d’aujourd’hui, participe tous les ans à mieux faire connaître les poésies qui s’écrivent aujourd'hui, à révéler leur diversité et leur vivacité.

Lors de chaque édition, des écrivain·es-poètes, des éditeur·es…sont invité·es sur divers territoires du Grand Est grâce à l’implication et à l’engagement de nombreux partenaires (lieux dédiés au livre et à la littérature, au spectacle vivant, au patrimoine, à l’art contemporain, à l’éducation artistique, à la formation et à la santé).

POEMA, ce sont des lectures-rencontres avec des auteurs et des autrices, des performances, des débats, des lectures-concerts, des résidences, des formations et des ateliers d'écriture, d’illustration…

Nous savons que la poésie est vectrice d'émancipation et de révélation à soi-même et aux autres, aux autres êtres vivants. Car les poésies d'aujourd'hui se lisent, elles se vivent, elles s'écoutent. Elles se jouent des frontières linguistiques et territoriales.

Le site de Poema