Après une première expérience réjouissante d'octobre 2020 à janvier 2021 avec, en résidence, Madeleine Peirera, illustratrice diplômée de l'ESAL d'Epinal, l’association Zinc Grenadine renouvelle l’aventure en 2023 avec Emma Morison, jeune illustratrice issue de la même école, qui vient d’illustrer un texte de Laurence Gillot aux Editions du Pourquoi pas.

La résidence d’auteur s’inscrit dans un territoire où l’image tient une place historique, et bénéficie de l’esprit convivial de la Fête régionale du livre jeunesse, qui en est le point d’orgue. Pendant 2 mois, l’auteur ou illustrateur invité est logé à Epinal, chez un bénévole de l’Association, au sein d’une famille où il a un espace indépendant pour se consacrer à son travail d’écriture.

Des temps de médiation culturelle sont dédiés à la rencontre de groupes d’enfants et d’adolescents dans des milieux très divers : école et collège en milieu rural, jeunes suivis par une association de prévention, groupe d’allophones etc..
A l’issue des 2 mois, il est invité lors du salon Zinc Grenadine où il présente ses livres et partage avec le public les travaux réalisés avec les groupes ainsi que l’avancée de son projet d’écriture.

>> Aller sur le site de Zinc Grenadine