Créée en 1960, l'association « Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux » œuvre à favoriser l’accès du plus grand nombre – et en particulier les enfants – aux pratiques artistiques et culturelles, à travers la rencontre régulière avec des artistes et leur œuvres.

Depuis 1985, la structure conçoit et diffuse des expositions itinérantes en collaboration avec des artistes de la littérature jeunesse et de l'art contemporain. Son champ d'action s'est enrichit en 2011 par la création de spectacles de marionnettes et d'objets, toujours en lien avec le livre et la lecture, ainsi qu’à l’édition d’une collection de Jeux d’artistes.

Côté poésie, la structure fait partie du réseau international des Maisons de poésie – MAIPO, et propose régulièrement des actions poétiques pour la jeunesse et pour tout public sous diverses formes : rencontres, lectures, ateliers, éditions, événements et notamment une résidence d'auteur. A chaque fois, l'idée est d’inscrire la poésie dans un projet au long cours avec en toile de fond une transmission en direction d'un public jeune, voire même dès les premières années de vie.

La résidence d’écriture du Centre de Créations pour l’Enfance répond à l’objectif suivant :

- offrir à l’auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre,
- permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine
- donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture à différents publics,
- fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs d’un quartier autour d’un projet commun
- favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales.

Le Centre se veut être un lieu de ressources également pour les auteurs.

>> Plus d'informations